[ Coups de coeur ]

Atropos

Assez adepte de la citation “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, j’aime aussi donner une autre vie à toutes sortes de choses.

Ceux qui me connaissent savent que j’aurai adoré être Pocahontas (l’article ici), et que ma maison ressemble assez à un cabinet de curiosités. Mes amis rient souvent en disant qu’il est impossible de tout voir la première fois où l’on vient chez moi: il y a beaucoup trop de choses “comme dans un musée” pour reprendre leurs termes…

C’est vrai qu’en plus de ma passion envahissante pour les plantes, j’ai aussi une collection de papillons sous cadres à divers endroits!

Du coup lorsque j’ai rencontré Ron en décembre dernier lors du Supermarket, son stand juste derrière le mien, j’ai tout de suite été conquise par son travail! Professeur de métier, il est aussi taxidermiste de papillons le reste de son temps. Oui oui!

Ta-xi-der-mis-te de PAPILLONS!

L’un des rares d’ailleurs, car la pratique de la préparation de papillon est inhérente à la collection. Rares sont les collectionneurs qui ne pratiquent pas la taxidermie. Et en Suisse il y en a peu.

Les photos sont des bouts de son atelier.

(À noter que ce sont des papillons d’élevages qui une fois leur cycle de vie passé, seront “ré-utilisés” pour continuer à être tout aussi sublimes.)

En lui rendant visite, j’ai donc pu agrandir mon butin avec un Attacus Atlas, l’un des plus grand papillon du monde! Il peut atteindre 30 cm et l’extrémité de ses ailes fait penser à un serpent. On le surnomme papillon cobra. FAN!

Depuis peu nos créations sont voisines chez Bravo, le nouveau concept store à Vevey dont je vous parlais ici.
Je suis ravie de reluquer ses jolies pièces en vente chaque semaine quand j’y vais pour m’occuper du projet “De l’amour et… des curiosités végétales.” (C’est le nom que nous avons donné pour illustrer l’association de TERRAROOM & Bravo.)

Le mot “curiosités” reviendrait aussi si l’on mixait l’univers Atropos et TERRAROOM.
Et c’est vrai que l’envie nous titille un peu… Il faut dire ça rendrait quand même bien si l’on faisait voler des papillons au dessus d’un petit coin nature le tout sous une cloche de verre (Ron propose des modèles de dôme verre juste canon, la preuve ici).

Si ça vous tente autant que nous, n’hésitez pas à nous écrire pour en discuter!

En attendant je partage aujourd’hui avec vous, mon coup de cœur pour son travail qui fait vraiment mon bonheur.

Tags : , , , , , ,

A découvrir également