DESCRIPTION

 

Objet de décoration qui forme un jardin miniature.
TERRE ou MER. Ouvert ou fermé. Petit, moyen, grand, XL ou sur-mesure.

(En achetant un terrarium vous acceptez que ce soit un objet vivant et que de ce fait, il peut y avoir des risques sur sa durée de vie)

SITUATION

 

Placez toujours votre création à l’intérieur.

Emplacement: lumineux à mi-ombre.
Il doit y avoir au moins une fenêtre dans la pièce pour que les plantes bénéficient de la lumière naturelle.

Attention, pas d’exposition directe au soleil! Le verre ferait un effet loupe et cela brulerait les plantes.

Températures: celles d’un appartement normal.
Ne pas placer près d’une source de chaleur (en été on oublie souvent que le radiateur et la cheminée rechaufferont pendant les périodes plus froides…)

Conseil: Les plantes sont des êtres sensibles, évitez donc de les placer près des appareils électromagnétiques (télévision, ordinateur, micro-ondes, borne wifi etc…)

ENTRETIEN

 

(La quantité d’eau de votre modèle vous aura été montrée au préalable au moment de l’achat.) Dans l’idée le niveau d’humidité (et non pas celui de l’eau) doit remonter jusqu’au niveau du sable noir.

Arrosage: Utilisez de préférence de l’eau non calcaire (filtrée ou de pluie). Il est important de ne pas arroser directement sur les plantes mais à la base de celles-ci. Mouillez plutôt les graviers que les mousses.

Les modèles fermés: sont les plus pratiques (bonbonnières et bouteilles): 1 arrosage tous les 3 mois environ! Ils doivent rester fermés.

Les modèles ouverts: 1 arrosage chaque semaine. N’hésitez pas à vaporiser la mousse avec un spray pour qu’ils gardent de l’humidité.

Les modèles semi-ouverts: (en forme de cloche) 1 arrosage 1 fois par mois. Idem que pour les modèles ouverts, n’hésitez pas à vaporiser la mousse avec un spray pour remettre de l’humidité dans le terrarium.

(Regardez l’humidité de la mousse et de la terre pour savoir s’il y a besoin d’eau. Cela dépendra de la luminosité et la température de son nouvel environnement.)

Astuce: Inclinez légèrement le contenant et faites couler un petit filet d’eau.

Suite à l’arrosage, je vous conseille d’ouvrir le terrarium la journée et de le fermer le soir, pendant 3-4 jours pour que l’excédent d’eau s’évapore et que le juste niveau d’hydrométrie puisse plus rapidement être mis en place.
Surveillez les traces de condensation sur le verre. Si elles dépassent la moitié du récipient cela signifie que c’est trop humide.
Si vous avez vraiment trop arrosé, procédez pendant 1 semaine.

> C’est le seul moment où vous aurez besoin d’ouvrir le couvercle car si vous l’ouvrez l’humidité s’échapperait et l’écosystème en souffrirait: il vous faudrait arroser plus souvent pour retrouver l’équilibre, voir certaines plantes mourraient car il n’y aurait plus les bonnes conditions initiales.

Pour les modèles ouverts: compter 1 arrosage / semaine.

_____

Attention l’été: Lorsqu’il y a la canicule il se peut que votre terrarium perde plus rapidement l’humidité nécessaire au bon fonctionnement de son écosystème.
Si le prochain arrosage est tout près vous pouvez l’avancer. Si vous en avez fait un récemment, je vous conseille alors de vaporiser un peu d’eau à l’intérieur pour rétablir le niveau d’hydrométrie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

☛ VOUS VENEZ D’ADOPTER UN TERRARIUM FERMÉ?

Son environnement à changé: la lumière et la chaleur sont différentes, c’est donc normal qu’il condense un peu plus, pas d’inquiétude, il travaille pour s’adapter à sa nouvelle maison.

Laissez lui une semaine pour s’acclimater!
Si au bout d’une semaine il y a toujours beaucoup de condensation c’est qu’il y a un peu trop d’humidité dans le contenant par rapport à ce nouvel emplacement.

Ouvrez une fois la journée et fermez le soir. Pas plus sinon trop d’eau s’évaporerait et vous devriez ensuite l’arroser plus souvent…

_

Si c’est un cadeau que vous allez offrir: pensez à le sortir de son sac et de le placer à la bonne situation: emplacement et température (cf. paragraphe SITUATION au dessus), afin que les plantes puissent avoir les cycles jour / nuit. (Vous n’aimeriez pas vivre dans une pièce noire vous?! 😉 )

SOINS

 

Tournez régulièrement le terrarium pour que les plantes poussent de manière homogène (1 fois par mois minimum).

Taille: De temps en temps, enlevez les feuilles mortes et taillez celles qui toucheraient les parois de verre. Pour les terrariums fermés, gardez ouvert pendant quelques heures avant de remettre le couvercle afin que les plantes cicatrisent mieux.

Lorsqu’une plante touche le bouchon ou couvercle, rien n’est réellement « nécessaire »  car l’écosystème est bien en place et quasi auto suffisant à part les quelques rajouts d’eau par année. La plante a tout ce qu’il faut pour boire, manger et respirer. C’est plus par rapport à l’esthétique (qui est subjectif) que vous pouvez décider de tailler. Si vous voulez tailler l’idéal c’est au printemps ou à l’automne.

Pour tailler les fittonias: sur la tige principale, au dessus de 2 feuilles. Là où vous couperez pousseront 2 tiges, donc la plante se densifiera en largeur (alors veillez à ne pas tailler trop haut car par la suite cela pourrait ressembler à un palmier.) Tailler à un peu moins de la moitié de la hauteur de la plante permettra à la tige principale de se renforcer pour mieux supporter le poids des étages à venir au fil des années.

> Si vous avez 2 tiges hautes, vous pouvez les tailler à 2 hauteurs différentes pour que ce soit encore plus joli.

Feuilles qui tombent:
– si ce sont des feuilles sèches: il fait peut être trop chaud et l’air dans votre terrarium n’est surement plus assez humide.
– si les feuilles sont vertes: rassurez-vous, c’est seulement les plantes qui vivent, et de temps en temps, des feuilles tombent. 😉 De nouvelles pousseront ensuite, et pendant ce temps, la plante renforce ses racines et s’acclimate à son nouvel environnement.

Moisissures: Si vous constatez qu’il y a des traces de moisissures dans votre terrarium, c’est que certaines plantes ne sont pas bien acclimatées. Cela peut être dû à:
– un manque de lumière (respectez bien les recommandations sur la SITUATION, et vérifiez que l’emplacement choisi soit adapté)
– ou a un excès d’humidité (soit vous avez trop arrosé, soit il fait trop chaud chez vous et l’intérieur du terrarium est trop humide, dans ce cas là, référez-vous à la partie ENTRETIEN, “Suite à l’arrosage”).

> À l’aide d’un pinceau, retirez si possible les moisissures, et si cela touche une feuille toute entière, coupez-là.

Mousse: Il arrive qu’elle change de couleur.
– Si le niveau d’humidité est toujours bon, il n’y a pas de risque pour le bon fonctionnement de l’écosystème. Elle peut ensuite repartir, (cela ressemblera à de fins fils verts).
– Si certains endroits “mourraient” ils serviront à nourrir le substrat en se décomposant dans le sol, donc c’est aussi bénéfique pour l’écosystème.

> Enfin, si jamais la mousse devenait rapidement beaucoup trop jaune, il se peut que le terrarium soit à un emplacement trop lumineux (peut-être que le soleil vient quand même dessus à un moment dans la journée). Référez-vous au paragraphe SITUATION.

Insectes: Parfois de petits escargots ou des moucherons pondent dans la terre et font leur apparition quelques semaines plus tard dans les contenants. S’ils vous dérangent vous pouvez les retirer.

“Moucherons”: Pas d’inquiétude, ils ne gêneront pas l’écosystème. Soit vous les laissez dedans et d’ici 3-4 semaines ils auront finis leur cycle de vie (et serviront à nourrir le sol en se décomposant), soit vous les libérez!

Petites larves blanches”: Les petits insectes que vous voyez sont sûrement des collemboles. Ils apparaissent lorsque l’environnement est beaucoup trop humide et se nourrissent des plantes en décomposition. Ils ne sont pas nocifs et font partie des micros organismes qui participent à la vie du sol.
> Soit vos plantes se portent toujours bien et vous décidez de laisser votre terrarium tel quel. Si vous voulez vraiment les tuer il faut vaporiser un mélange d’eau et de savon noir et laisser ensuite le couvercle ouvert pendant 1 semaine. Attention, l’écosystème risque d’être déséquilibré…
Écrivez à [email protected] si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans ce menu CONSEILS. Pensez à envoyer des photos pour illustrer vos propos et à donner un maximum de détails.

Enregistrer

Enregistrer